Accueil Actu Belgique Société

Trois maisons de repos wallonnes placées en faillite silencieuse

par RTL info avec Belga
Le tribunal de l’entreprise a validé la procédure de faillite silencieuse déposée par le groupe de soins Apricusa concernant trois maisons de repos et de soins situées à Tubize, Mons et Bernissart, a-t-on appris mardi. La faillite est désormais officiellement actée.

Le tribunal de l’entreprise a accepté la procédure de faillite silencieuse introduite par le groupe de soins Apricusa pour trois maisons de repos et de soins situées à Tubize, Mons et Bernissart, a-t-on appris mardi. La faillite est désormais formalisée.

La phase de transfert peut à présent débuter. Les curateurs assurent la gestion des établissements jusqu’à la transmission des permis de gestion au repreneur. L’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq) devra encore valider le transfert des demandes de permis.

Un projet de reprise par le groupe alostois Hestia-C est à l’étude pour ces trois maisons de repos wallonnes. Si un accord de principe existe, les curateurs doivent encore entériner formellement cette décision, dans le respect de la procédure légale.

Le groupe Apricusa avait annoncé lundi un plan de restructuration pour l’ensemble de ses sites. Trois maisons de repos et de soins en Wallonie (Neuve Cour à Tubize, La Reposée à Mons et New Beaugency à Bernissart) ont été placées en procédure de faillite silencieuse, en vue de leur transfert vers un repreneur potentiel. Ce mécanisme vise à préserver la valeur d’exploitation et à permettre un transfert rapide des actifs avant le dépôt de bilan, afin d’assurer la continuité des services et des soins, expliquait l’entreprise.

Le dernier établissement wallon du groupe, le Service des Ardennes à Attert, sera pour sa part conservé par Apricusa, moyennant une augmentation de capital.

La Flandre aussi touchée

En Flandre, deux sites (Lovenbos à Lievegem et Battenbroek à Malines) doivent également être transférés au groupe Hestia-C. En revanche, une faillite simple a été demandée pour la maison de repos et de soins Moutershof à Meise ainsi que pour le centre de convalescence Ter Lokeren à Lokeren.

Selon Apricusa, l’ensemble de ces procédures doit permettre de maintenir les activités et les soins pour environ 695 résidents et de préserver l’emploi de 583 travailleurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus