Accueil Actu Belgique Justice

Trois « grands criminels » sont rapatriés en Belgique : « Un signal fort », se félicite la ministre de la Justice

Par RTL info
La Belgique et les Émirats arabes unis ont conclu un accord pour l’extradition de trois grands criminels afin qu’ils soient jugés pour leurs crimes.

La Belgique continue d’intensifier sa lutte contre le grand banditisme. Le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden a annoncé que trois grands criminels étaient transférés vers la Belgique ce dimanche depuis les Émirats arabes unis, où ils avaient trouvé refuge avant d’être arrêtés : « Un vol se dirige actuellement vers notre pays avec à son bord trois grands criminels, dont Othman El Ballouti, figure notoire du trafic international de cocaïne », déclarait-elle. Depuis, l’avion s’est posé à Ostende.

« L’extradition de ces criminels est bien plus qu’une simple étape d’une procédure pénale. Elle symbolise un renforcement de l’État de droit, un engagement commun contre la criminalité transfrontalière et un message clair que la justice peut également triompher dans un contexte international. La coopération entre la Belgique et les Émirats arabes unis prouve que la diplomatie, la technologie et la coordination juridique sont des outils puissants pour lutter contre la criminalité organisée », indique la ministre de la Justice Annelies Verlinden.

Les trois criminels sont Othman El Ballouti, Giorgi Faes et Mathias Akyazili, détaille le cabinet de la ministre. Les criminels ont été rapatriés à bord d’un avion de la défense belge et escortés par des agents de la police fédérale.

« Ces extraditions réussies montrent que la coopération internationale fonctionne », se félicite la ministre Verlinden. « C’est un signal fort envoyé à tous les réseaux criminels : la Belgique ne lâche pas prise. Je remercie le ministre de la Justice des Émirats arabes unis pour l’excellente coopération et les discussions constructives qui ont abouti à ce résultat. Je continuerai à m’investir pour renforcer nos liens. »

El Ballouti déjà condamné par défaut

Othman El Ballouti a été condamné par défaut, en septembre 2024, à sept ans de prison pour l’importation de 840 kilos de cocaïne via le port d’Anvers. Son nom est également associé au dossier concernant une cargaison de 11 tonnes saisie en 2021.

Il a été arrêté à Dubaï fin 2024 sur la base de renseignements recueillis grâce au piratage de la messagerie Sky ECC, qui ont révélé l’existence de réseaux mondiaux de trafiquants de drogue, dont des dizaines de trafiquants anversois. Othman El Ballouti est aussi l’oncle de Firdaous, 11 ans, qui avait été tuée, touchée par l’une des balles qui avaient visé sa maison en janvier 2023 à Merksem (Anvers).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.