Accueil Actu Belgique Justice

Un chiffre d'affaires estimé à 55 milliards d'euros: ce que représente le business colossal de la cocaïne en Belgique

En 2022, les autorités belges ont saisi 110 tonnes de cocaïne à Anvers. Un gramme de cocaine vaut, à peu près 50€, ce qui équivaut à un butin estimé à 5,5 milliards d'euros.

Cependant, ces saisies ne représentent que 10 % de la cocaïne qui pénètre en Belgique, portant le chiffre colossal à 55 milliards d'euros, soit le budget annuel des pensions dans le pays.

Si la police est mobilisée, la justice fait également des efforts, avec quatre magistrats dédiés au trafic de drogue au Parquet de Liège. Une politique de tolérance zéro y est appliquée, nous dit-on. Le manque de magistrats à Bruxelles aussi pose problème pour tout. Pour ça aussi, il n'en demeure pas moins qu'en ce moment, il y a un procès à Bruxelles où 125 personnes sont prévenues pour trafic de drogue. Le procès a été reporté deux fois.

Les prévenus ont essayé de récuser les magistrats. Ils n'y sont pas arrivés, mais ces magistrats refusent d'être filmés, même quelques secondes. On ne le dira pas officiellement, mais il est clair qu'ils ont peur, eux aussi, des représailles.

Le problème va plus loin, avec une présence massive de trafiquants de drogue dans les prisons belges, où une personne sur deux est incarcérée pour ce motif.

Malgré les efforts déployés, la Belgique peine à endiguer ce trafic, au point de créer un commissariat aux drogues chargé d'évaluer la situation et de proposer des solutions.

Face à la complexité de la situation, certains experts évoquent la piste de la libéralisation du cannabis, pour permettre de concentrer les ressources policières et judiciaires sur des trafics plus importants.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sans TVA ni fiscalité .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Fraude à laTVA

    José Docquier
     Répondre