Accueil Actu Belgique

Limitation des allocations de chômage : la CSC compte « introduire un recours à la Cour constitutionnelle »

Par Belga
Pour les personnes qui verront leurs allocations de chômage s’interrompre, après de longues années sans travail, le syndicat prévoit un soutien pour faire valoir leurs droits au CPAS.

Alors que l’envoi des premiers courriers aux personnes exclues du chômage se prépare, les syndicats s’organisent en coulisses. « Nous avons convenu d’organiser des séances d’information collectives », indique vendredi matin la secrétaire générale de la CSC Marie-Hélène Ska, au micro de la radio publique. « Nous allons introduire un recours à la Cour constitutionnelle par rapport à cette mesure (la réforme du chômage, NDLR), et allons proposer à toutes les personnes exclues et qui le souhaitent d’introduire un recours au tribunal du travail ».

« Nous pensons que le système ne garantit pas la continuité des droits », résume-t-elle.

Pour les personnes qui verront leurs allocations de chômage s’interrompre, après de longues années sans travail, le syndicat prévoit un soutien pour faire valoir leurs droits au CPAS. Dans certains CPAS, il y a d’ailleurs un délai avant de pouvoir introduire son dossier, prévient Marie-Hélène Ska : « Des dizaines de milliers de personnes vont se retrouver sans aucun revenu ».

Globalement, la syndicaliste regrette de la part du gouvernement Arizona « des réformes aux hachoirs, très théoriques, idéologiques, mais qui dans les faits n’apportent aucun mieux, que du contraire, aux bénéficiaires ». Les changements prévus pour le travail de nuit, ainsi que la réforme des retraites, en sont des exemples, indique-t-elle. Et les marges de manœuvre des syndicats « sont extrêmement réduites », avec « peu d’écoute de la part du gouvernement », prévient-elle.

« La concertation sociale doit revenir à l’ordre du jour, mais dans un autre cadre : une concertation socio-économique où on peut peser y compris sur les orientations économiques, et pas seulement les conséquences sociales », conclut-elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.