Partager:
Une vidéo filmée mardi atteste de l’installation durable de loups en Grande Forêt de Saint-Hubert, a fait savoir le Service public de Wallonie (SPW) mercredi. Il s’agit du deuxième couple de loups confirmé en province du Luxembourg, après celui repéré en forêt d’Anlier l’été dernier.
Mardi, un jeune chasseur a pu filmer un couple de loups en forêt de Saint-Michel-Frey, rapporte le SPW mercredi par voie de communiqué. Cette vidéo démontre l’installation durable de l’animal en Grande Forêt de Saint-Hubert. Depuis septembre dernier, les traces ADN d’une louve de lignée germano-polonaise y ont été collectées à plusieurs reprises. Son arrivée dans la forêt de Saint-Hubert remonterait aux environs de juillet 2025, période à partir de laquelle des dommages attribués à des attaques de loups ont été observés au niveau de troupeaux de moutons.
« L’arrivée récente d’un second individu ne surprend pas les experts du Réseau Loup du Service public de Wallonie, car nous sommes dans la période de dispersion principale des loups subadultes quittant leur meute d’origine en quête de leur propre territoire », souligne le SPW.
Ce dernier annonce la création d’une zone de présence permanente, comparable à celle existante dans les Hautes Fagnes depuis 2018 et en forêt d’Anlier depuis septembre 2025. Les éleveurs présents sur ce territoire pourront bénéficier, selon les conditions d’éligibilité du Plan Loup et le diagnostic de terrain, d’un accompagnement afin de prévenir au mieux les risques de prédation du loup, précise le Service public de Wallonie.
Une délimitation provisoire de ce territoire de 25.600 hectares a été déterminée à l’intersection des communes de Saint-Hubert, Nassogne, Tenneville, Sainte-Ode, Libramont et Tellin. Les experts s’attendent à ce que le couple de loups donne naissance à une première portée au printemps prochain. Une séance d’information à destination des éleveurs est prévue pour début 2026.

















