Partager:
Qu’est-il arrivé au petit Loewi, un bébé né prématurément à Vilvorde puis transféré à Jette? Sa maman raconte le moment douloureux où elle a vu l’état de son enfant décliner après son transfert à l’hôpital de Jette. “Sa peau tendait vers le violet», dit-elle à nos confrères de VTM. Selon le récit des parents, le bébé s’est mis à convulser. Le personnel hospitalier l’a alors débranché et placé dans les bras de sa maman, où il est décédé.
Le bébé, un petit garçon, était né le 23 janvier à l’hôpital AZ Jan Portaels de Vilvorde par césarienne. En raison de sa prématurité, l’enfant nécessitait une assistance respiratoire, mais le matériel nécessaire n’étant apparemment pas disponible à Vilvorde, il a été décidé de le transférer à l’UZ Brussel à Jette où un cathéter ombilical a été inséré pour faciliter les prélèvements sanguins.
Administration d’éthanol
Au cours de cette procédure, deux produits auraient été intervertis : l’un pour nettoyer le cathéter et l’autre pour désinfecter la plaie autour du nombril. Cette erreur aurait entraîné l’administration d’éthanol au nourrisson, qui est décédé des suites d’une insuffisance hépatique aiguë. Selon le témoignage des parents recueilli par Het Laatste Nieuws, l’hôpital a reconnu l’erreur et a également informé la police.
Réaction de l’UZ Brussel
« L’hôpital a simplement donné une explication possible aux parents », réagit l’UZ Brussel. « Une enquête du parquet est en cours, ainsi qu’une enquête interne. Nous compatissons à la perte des parents et de la famille et coopérons pleinement à l’enquête. Dans l’intérêt de celle-ci, nous ne donnerons aucune information supplémentaire».
« Le parquet a été informé du décès et le considère comme suspect, relate Laura Demullier, porte-parole du parquet de Bruxelles. Un juge d’instruction a été saisi afin que tous les devoirs d’enquête nécessaires puissent être menés. »
Dans l’intérêt de l’enquête et par respect pour la vie privée des parents, le parquet ne fera aucun autre commentaire sur l’enquête.

















