Accueil Actu Belgique Météo

Attention si vous prenez le volant : l’IRM émet une alerte jaune sur la quasi-totalité de la Belgique

Par RTL info avec Belga
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune pour conditions glissantes de ce lundi soir 22h00 à mardi matin 10h00.

L’Institut royal météorologique émet une alerte jaune aux conditions glissantes dans l’ensemble de la Belgique, à l’exception du littoral et des provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale.

« Des plaques de givre ou de glace pourront se former localement la nuit prochaine et/ou mardi matin. L’ouest du pays semble moins concerné. Quelques faibles chutes de neige pourront aussi se produire en Ardenne », indique l’IRM.

L’avertissement jaune entrera en vigueur dès 22h00 en province de Liège et à partir de 23h00 en province de Luxembourg. Celle de Namur suivra dès minuit, le reste du pays étant plutôt concerné en fin de nuit, vers 5h00 ou 6h00. L’avertissement devrait être levé à 10h ce mardi.

Un temps sec et froid pour entamer la semaine

Le temps sera sec et fort nuageux lundi après-midi, excepté dans l’extrême sud du pays où des éclaircies persisteront, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de mi-journée. Les maxima seront compris entre 0 et 6°C.

En soirée, le ciel sera très nuageux avec la possibilité de bruine par le nord. De faibles chutes de neige sont à prévoir en Ardenne et du brouillard givrant pourrait également faire son apparition. Plus tard dans la nuit, quelques éclaircies pourront se développer, favorisant la formation de plaques de glace par endroits. Les minima varieront entre -3 et 5°C.

Mardi, du verglas pourrait être présent, principalement dans les régions partant du centre vers l’est du pays. Au fil des heures, les éclaircies de la matinée s’élargiront et le temps finira par devenir ensoleillé sur la plupart des régions. Les maxima oscilleront entre 0 et 7°C. La nuit de mardi à mercredi sera propice à la formation de nuages bas et de brouillard givrant. Des précipitations intermittentes pourraient également parvenir par la mer du Nord et les Pays-Bas.

L’IRM signale par ailleurs des conditions défavorables au fonctionnement des foyers domestiques et des chauffe-eau. « Soyez attentif à tout symptôme de type ‘maux de tête’ ou ‘envie de vomir’ qui pourrait être dû à une intoxication au CO », avertit l’institut.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus