Accueil Actu Monde Europe

Des centaines de (très) vieilles chaussures retrouvées sur une plage : comment sont-elles arrivées là ?

Par RTL info
Énigme sur les côtes galloises. Plus de 400 chaussures anciennes ont été retrouvées sur une plage par des bénévoles. Cela serait probablement lié à un naufrage datant d’il y a 150 ans.

C’est une étrange découverte qu’ont faite des membres de l’association galloise Beach Academy, lors d’un nettoyage de bassins rocheux le long des côtes d’Ogmore-By-Sea, dans le sud du Pays de Galles. En lieu et place des déchets habituels, les bénévoles sont tombés sur un véritable trésor insolite : des centaines de chaussures en cuir, apparemment très anciennes.

« Nous les déterrons petit à petit »

Initialement, les volontaires ont exhumé environ 200 chaussures enfouies dans les sédiments ou coincées dans les rochers. En poursuivant leurs recherches sur trois plages voisines, ils ont porté ce chiffre à 437 chaussures – un nombre encore provisoire. « Nous les déterrons petit à petit dans le cadre de notre projet de restauration des bassins rocheux », a expliqué l’association sur les réseaux sociaux. « Elles ressemblent davantage à des chaussures d’époque qu’à des modèles modernes, principalement pour hommes adultes et enfants. Nous n’avons aucune idée depuis combien de temps elles sont coincées là ! »

Malgré leur immersion prolongée en milieu salin, bon nombre de ces chaussures sont restées en bon état. Leur style, typique du XIXe siècle, laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un accident récent – comme la perte d’un container en mer – mais bien d’un vestige plus ancien. Des habitants de la région affirment avoir déjà aperçu des chaussures similaires au fil des années, de façon sporadique. Ces nouvelles découvertes, concentrées sur un court laps de temps et un périmètre restreint, ont cependant suscité un regain d’intérêt pour leur origine.

La piste d’un naufrage

Selon l’hypothèse la plus crédible relayée par Beach Academy, ces chaussures proviendraient du naufrage du Frolic, un navire marchand ayant sombré après avoir heurté l’île de Tusker Rock il y a environ 150 ans. Le bateau transportait notamment des marchandises et des chaussures en provenance d’Italie.

Depuis, une partie de cette cargaison aurait été charriée par la rivière Ogmore avant de s’échouer, au fil du temps, sur les plages de la région. L’érosion des berges faciliterait ces réapparitions successives. Il est donc probable que d’autres chaussures anciennes, peut-être par centaines ou milliers, reposent encore dans les fonds vaseux ou sous les broussailles du secteur, prêtes à être découvertes par les prochaines marées.

Située à l’embouchure du canal de Bristol, Tusker Rock est une petite île inhabitée tristement connue pour ses écueils meurtriers. En 1968, le SS Steepholm y avait également fait naufrage, sans faire de victime. Ses débris sont encore visibles aujourd’hui.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus