Accueil Actu Belgique Météo

La phase d’avertissement du « plan forte chaleur et pics d’ozone » est activée : à quoi faut-il s’attendre ?

Par RTL info avec Belga
La phase d’avertissement du « Plan forte chaleur et pics d’ozone » est activée à partir de jeudi, sur la base des prévisions de températures de l’Institut royal météorologique (IRM), indique la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine).

Selon les prévisions de l’IRM, il fera chaud dès ce week-end, avec une hausse progressive des températures maximales, qui atteindront puis dépasseront les 30°C à Uccle en début de semaine prochaine.

Par conséquent, la phase d’avertissement du « Plan forte chaleur et pics d’ozone » est activée à partir de jeudi. La phase d’avertissement est déclenchée lorsque la somme des différences entre les températures maximales pour les cinq jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17°C.

Cette phase sert surtout à informer le grand public ainsi que les professionnels de la santé pour qu’ils soient particulièrement attentifs aux personnes les plus vulnérables.

Actuellement et pour les prochains jours, les concentrations d’ozone devraient néanmoins rester relativement faibles, précise la Celine. Elles ne devraient pas dépasser le seuil d’information européen de 180 µg/m3 à partir duquel la population est appelée à la vigilance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.