Partager:
Une alerte jaune aux pluies est annoncée sur la province de Luxembourg entre vendredi 13h00 et samedi 23h00, indique jeudi l'Institut royal météorologique (IRM). Le SPW avait annoncé plus tôt une phase de pré-alerte de crue pour plusieurs cours d'eau dans le sud du territoire.
Dans la province de Luxembourg, les cumuls de pluie pourront atteindre 20 à 40 mm (ou l/m2) sur au moins un quart du territoire pour une période de 24 heures. C'est principalement le sud de la province qui est concerné par ces cumuls, précise l'IRM.
Le service hydrométrie du Service public de Wallonie (SPW) a déjà indiqué que la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre, tous situés en province de Luxembourg, sont depuis jeudi en pré-alerte de crue en raison de cette nouvelle ligne d'averses annoncée. Le SPW recommande de "rester prudent à proximité des axes de concentration de pluie, des petits cours d'eau, et en tête de bassin".
Malgré les inondations constatées dans le Westhoek, principalement dues aux précipitations dans le nord de la France, l'IRM indique que les critères d'avertissement ne sont pas atteints en Flandre occidentale. Les cumuls de précipitations devraient toutefois atteindre 10 à 20 l/m2 d'ici samedi à 1h00 du matin, voire 20 à 40 l/m2 d'ici dimanche à 1h00 du matin.