La zone de pluie qui a arrosé la Belgique samedi n'a pas causé de dégâts supplémentaires dans le Westhoek, en proie aux inondations depuis plus d'une semaine. Selon le portail Waterinfo, bien que le niveau de l'eau puisse légèrement augmenter dans les prochaines heures, la tendance à la baisse devrait se poursuivre par la suite.
Dans le bassin de l'Yser, une moyenne de cinq litres de précipitations par mètre carré a été enregistrée samedi, ce qui a fait baisser le niveau de l'eau. Les précipitations augmentent actuellement les débits dans les parties amont du bassin. Cette situation devrait se traduire par une stagnation ou une légère hausse des niveaux d'eau le long de l'Yser dans les prochaines heures.
De faibles quantités de précipitations devraient arroser le Westhoek au cours des heures à venir. Selon Waterinfo, la situation évoluera favorablement et la tendance à la baisse devrait se maintenir. "Il faudra cependant encore un certain temps avant que la situation ne revienne à la normale", précise-t-on.
Le seuil d'alerte reste dépassé sur l'Yser, à hauteur de Fintele (Lo-Reninge). À Woumen (Diksmuide), le seuil d'alerte ne devrait, en revanche, pas être franchi. À Haringe (Poperinge), le débit de l'Yser pourrait augmenter de nouveau jusqu'à 20 à 25 mètres cubes par seconde.
Sur le canal Nieuport-Dunkerque, le niveau de l'eau frôle le seuil d'alerte pendant les marées hautes. Les pompiers s'activent pour évacuer l'eau vers la France, via le canal de Lo, soulageant ainsi la pression sur l'Yser.
Enfin, un débit de 100 mètres cubes par seconde a été enregistré sur la Lys à Menin. Il pourrait même encore augmenter quelque peu dans la nuit de samedi à dimanche. La situation devrait rester sous contrôle.
En 2021 en Wallonie, l'eau causé des dégâts considérables par la violence et la hauteur du courant des cours d'eau, alors que ici en Flandre, c'est la durée pendant laquelle l'eau va stagner dans ces lieux inondés qui va faire le plus de dégâts. Le climat change, tout un chacun doit s'habituer à voir de nouvelles "catastrophes" naturelles arriver dans son propre jardin.
Alain T.