Partager:
À en croire la température de la fin de semaine, la chaleur semble tenir bon et pourtant il y a des signes qui ne trompent pas. Par endroits des couleurs nouvelles, des parfums subtils, preuve que l’automne est (presque) déjà là. Chaque année, un phénomène marque d’ailleurs ce changement de saison. C’est l’équinoxe, ce moment précis où le soleil est parfaitement à la perpendiculaire de l’équateur.
« Avant l’équinoxe d’automne, on a l’hémisphère nord qui bénéficie d’un meilleur ensoleillement, on a des journées plus longues, explique Yaël Nazé, astrophysicienne au FNRS. Après ça sera le contraire, ça sera l’hémisphère sud qui aura des journées longues et l’hémisphère nord qui aura des nuits plus longues. C’est vraiment le moment de basculement ».
Cette année, l’équinoxe d’automne tombe le lundi 22 septembre à 20h19 précise. Croire que cette transition saisonnière survient toujours le 21 du mois suivant le calendrier classique est une erreur.
« Pour faire un tour autour du soleil, on met 365 jours et un petit peu et un quart. Alors évidemment, notre calendrier fait 365 jours et donc on a des petits décalages qu’on rattrape avec les années bissextiles, explique Yaël Nazé. Ça fait qu’on va avoir typiquement une journée de décalage au fil des ans. Et donc de temps en temps, ça va être le 22 septembre. Pour l’équinoxe d’automne, de temps en temps, ça sera le 23 ».
Si chez nous, les équinoxes ne bouleversent pas les habitudes, dans certains pays comme le Japon ou le Mexique, il est profondément symbolique, voire sacré, l’équilibre parfait entre le jour et la nuit.

















