Partager:
Le numéro d'appel 1722 pour les interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi après-midi par le SPF Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.
Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".
Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. "Elles analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, elles doivent traiter de nombreuses demandes en même temps", souligne le service public fédéral. "Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver", demande-t-il.
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis lundi une alerte jaune aux orages sur tout le territoire à l'exception du littoral. L'avertissement s'étend de lundi 17h00 à mardi 06h00.
"En fin d'après-midi, ce soir et encore une partie de la nuit, des averses et des orages nous parviendront par la France. On attend des quantités de précipitations de 20 l/ m2 ou plus en 1 heure, pouvant localement être à l'origine de débordements. De la grêle n'est pas exclue", avertit l'IRM.