Accueil Actu Belgique Météo

Le plan chaleur est déjà activé en Wallonie: en quoi consiste-t-il?

Les températures vont bientôt fleurter avec les 30 degrés : de ce fait, la première phase du "plan chaleur" a été activée.

La phase de "vigilance" du plan chaleur a déjà été activée : en quoi consiste-t-elle vraiment ? "Du 15 mai au 30 septembre, il y a une phase de vigilance qui a été activée et cela veut dire qu'on est attentif à l'évolution de la météo, avec l'IRM pour définir si les températures qui constituent un pic de chaleur sont atteintes".

"On estime qu'il faut atteindre 29 degrés. Tout doucement, après avoir eu beaucoup de pluie, de vent et de froid, on voit que les températures remontent et il va falloir être attentif pour pouvoir anticiper les pics de chaleur et tous les inconvénients qui peuvent en découler", explique Lara Kotlar, porte-parole de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

Trois niveaux sont repris sur l'échelle : la vigilance, l'avertissement et l'alerte. Pour prévenir les Belges de ces variations, l'AViQ compte bien mobiliser du monde. 

"D'abord, il y a tout le système d'alerte qui fonctionne via le Fédéral, il y a aussi le Centre de crise, mais aussi les médias", note Lara Kotlar. "Les réseaux sociaux également, tous les canaux d'informations seront avertis. En tout cas, l'AViQ utilisera ses canaux et d'informations pour avertir le citoyen, la Wallonie fera de même".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.