Accueil Actu Belgique Météo

Peter travaille avec son camion sous plus de… 40 degrés : « Ces temps-ci, c’est pour les terrasses pas pour le travail »

Par RTL info avec Belga

Le soleil de plomb perdurera mardi avec des maxima de 30 à très localement 38 degrés. Sur le relief, un risque local d’averse (orageuse) est possible plus tard, selon les prévisions de l’IRM.

Le mercure ne semble pas vouloir retomber. Près du camion de Peter, il faisait déjà 44 degrés ce mardi avant midi. Cet ouvrier est occupé sur un chantier à Genval, dans le Brabant wallon. Il continue de couler le béton. Son patron n’a pas modifié les horaires. «Il n’y a pas beaucoup de respect dans le bâtiment. Si ça doit avancer, c’est sans problème», dit-il.

Si le thermomètre indiquait environ 36 degrés vers 11h30 là où il se trouve, la chaleur dégagée par sa bétonnière ajoute encore quelques degrés, rendant ses conditions de travail extrêmes. « Ces temps-ci, c’est pour les terrasses pas pour le travail », ironise-t-il dans sa fournaise.

 

 

Du côté de Bouge, en province de Namur, même combat pour les travailleurs d’une centrale de repassage. A 8h ce mardi matin, il faisait déjà 33 degrés. Et sous la vapeur du fer, cela monte jusqu’à 50. «Elles ont de l’eau à disposition, elles sont ventilées. On ouvre les fenêtres le matin très tôt pour essayer de changer l’air dans la centrale, pour évacuer la chaleur, ce qui n’est pas toujours possible, puisque la chaleur est vraiment dans la pièce», explique Nancy Dury, la responsable.

Les horaires ont été adaptés. Les repasseuses ont débuté plus tôt, à 6h du matin pour finir à 13h. «On les autorise aussi à prendre plus de pauses pour pouvoir s’hydrater, des choses comme ça. Donc automatiquement, oui, elles avancent beaucoup moins vite et elles sortent moins de manne, ce qui peut accumuler un retard vis-à-vis des clients», ajoute-t-elle.

Une journée bouillante

La journée de mardi sera particulièrement chaude avec des maxima de 30 degrés en bord de mer et sur les hauteurs de l’Ardenne à 36, voire très localement 38 degrés dans l’intérieur du pays. Le soleil sera parfois accompagné de quelques nuages cumuliformes. Même s’il est très réduit, le risque d’une averse éventuellement orageuse ne peut être totalement exclu. Le vent sera faible de directions variées ou de sud à sud-ouest dans l’intérieur des terres. Dans la région côtière, une brise de mer modérée s’établira l’après-midi.

 

 

La nuit prochaine s’annonce calme, étoilée et toujours très douce avec des minima de 18 à 23 degrés dans les grands centres urbains. Le vent sera faible et sans direction privilégiée.

L’IRM émet un avertissement orange pour la plupart des provinces belges mardi et mercredi en raison de l’arrivée d’un air méridional très chaud.

aaaaaaa

© RTL info - 45 degrés dans les cuisines du restaurant d'Eric, à Genval

IRM.JPG

 

Un mois de juin record

La température moyenne du mois de juin a été particulièrement élevée, s’établissant à 19,3°C, soit 2,6°C au-dessus de la normale, a rapporté mardi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bilan mensuel. Il s’agit du deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des observations en 1833, à égalité avec 2003. Le record reste de 20,3°C en 2023.

La température maximale moyenne était de 24,2°C, ce qui place ce mois de juin parmi les trois plus chauds depuis 1901. Cela reste 1,2°C de moins que le record de 25,4°C enregistré en 2023.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus