Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: gelées généralisées, alerte jaune aux conditions glissantes

L'Institut royal météorologique (IRM) émet pour la journée de dimanche une alerte jaune aux conditions glissantes sur l'ensemble du territoire, à l'exception des provinces de Namur et du Luxembourg, qui seront plutôt concernées par de faibles chutes de neige.

L'avertissement est valable depuis 5h ce matin en Flandre occidentale et orientale, à Anvers, dans le Brabant flamand ainsi que le Hainaut.

Dans les provinces de Liège et du Brabant wallon, ainsi qu'à Bruxelles et dans le Limbourg, l'alerte sera valable à partir du début de l'après-midi. Elle se prolongera ensuite sur l'ensemble du territoire jusqu'en début de nuit. À la Côte, l'avertissement a débuté samedi soir à 19h00.  

L'avertissement prendra fin ce lundi 4 décembre à 1h du matin.

Les prévisions météo

Ce dimanche matin, les gelées seront généralisées alors qu'une perturbation arrivera par l'ouest. Il s'agira de chutes de neige (1 à 3 cm) se transformant en pluie avec risque de verglas. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les éclaircies laisseront la place à un ciel plus nuageux l'après-midi, mais le risque de précipitations hivernales sera nettement plus réduit. Les maxima se situeront entre 0 et -2 degrés en Ardenne et autour de 0 ou +1 degré ailleurs. 

Ce soir et la nuit prochaine, les précipitations parfois hivernales s'évacueront vers le nord-est, puis le temps redeviendra temporairement plus sec. Le ciel restera assez nuageux avec des minima de -3 degrés en Ardenne à +1 degré sur l'ouest du pays.

 

Lundi, une nouvelle zone de précipitations parfois hivernales envahira rapidement notre pays par la France. Les pluies pourront à nouveau être précédées de neige ou de pluies verglaçantes, principalement le matin. Les températures remonteront lentement pour atteindre en fin de journée 2 degrés dans les Hautes Fagnes et 6 degrés dans les régions proches de la France.

Mardi, la nébulosité sera abondante avec des précipitations. Surtout sur l'Ardenne, elles pourront encore être hivernales. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés en bord de mer. 

Mercredi, quelques averses parfois hivernales traverseront encore notre pays. Les maxima s'échelonneront entre 2 degrés en haute Ardenne et 7 degrés en Flandre. La nuit suivante sera à nouveau plus froide avec des gelées assez répandues.

La journée de jeudi débutera avec un temps sec, de larges éclaircies et de nombreux nuages d'altitude. Au fil des heures, le ciel s'ennuagera depuis la France. En cours d'après-midi, de la pluie arrivera déjà dans l'ouest. Les maxima varieront entre 1 et 5 degrés.

Vendredi et samedi, le temps sera vraisemblablement plus doux avec quelques périodes de pluie et des maxima de l'ordre de 10 degrés sur le centre et l'ouest du pays.

À la une

Sélectionné pour vous