Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: jusqu'à -15 degrés cette nuit, à quoi s'attendre ce week-end?

La phase de vigilance renforcée sur les routes est levée en Wallonie, pour autant, le gel ne nous quitte pas encore. Ce soir et cette nuit, il fera à nouveau froid avec des gelées généralisées. Qu'en est-il ce week-end? 

Le temps est très lumineux sur la plupart des régions. Pour autant, la majeure partie de la Belgique, à l'exception de la Côte, est restée en vigilance jaune aux conditions glissantes jusqu'à 13h ce vendredi en raison de plaques de glace ou de neige durcie sur les chaussées. 

En raison de l'amélioration des conditions de circulation sur le réseau régional wallon, où les chaussées sont totalement dégagées, la Cellule d'Action Routière (CAR) a décidé de lever la phase de vigilance renforcée ce vendredi après-midi, indique vendredi le Service Public Wallonie (SPW).

La CAR recommande de rester très prudent si vous circulez sur le réseau secondaire, d'autant plus que les températures négatives perdureront jusqu'au dimanche 21 janvier. Dès lors la formation localisée de plaques de glace reste possible.

Edition numérique des abonnés

Localement -15 degrés

Ce soir et cette nuit, il fera à nouveau froid avec des gelées généralisées. Les minima seront compris entre -1 degré à la côte et localement -15 degrés dans le sud-est du pays (voire moins dans certaines vallées), sous un vent faible à modéré de sud-ouest. Il faut toutefois nuancer ces températures minimales annoncées, prévient notre spécialiste. Elles dépendront de la couverture nuageuse. La couche nuageuse pourrait permettre d'échapper à des valeurs très froides. 

Des nuages bas ou du brouillard givrant se formeront par endroits, surtout sur le relief de l'Ardenne.

Samedi, la journée commencera sous le soleil, mais du brouillard givrant pourra être présent le matin sur le sud de l'Ardenne. Des bancs nuageux de haute puis de moyenne altitude envahiront ensuite notre pays à partir de la Mer du Nord. Le temps restera sec. Le gel sera permanent dans de nombreuses régions avec des températures qui ne dépasseront pas -3 degrés dans les Hautes Fagnes, -1 degré dans le centre du pays et 0 à 3 degrés sur le nord. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest. En Ardenne, il sera le plus souvent faible de direction variable.

Dimanche, le soleil sera par moments voilé ou masqué par des bancs nuageux de haute, et parfois de moyenne altitude sur l'est et le sud-est du pays. L'après-midi, des bancs de nuages bas feront également leur apparition avec éventuellement une petite averse isolée. Des pluies suivront la nuit suivante. Les maxima varieront entre +2 degrés dans les Hautes Fagnes, 7 degrés dans le centre du pays et 10 degrés en bord de mer. Le vent se renforcera pour devenir assez fort avec des pointes de 60 km/h.

Lundi, la journée débutera sous un ciel couvert avec de la pluie. Un temps plus sec avec par moments du soleil devrait ensuite revenir par le littoral. Les maxima varieront entre 7 et 12 degrés. Les rafales pourront atteindre 80 km/h. En mer, le vent sera très fort à tempétueux avec des rafales de 90 km/h.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous