Accueil Actu Belgique Météo

Quelles régions seront les plus touchées par les pluies? La réponse de Sabrina Jacobs

Les précipitations font leur retour en Belgique ce mardi, avec une instabilité marquée sur une bonne partie du territoire, notamment au Sud et à l'Est. Des rafales de vent et quelques coups de tonnerre sont également attendus. Sabrina Jacobs détaille une situation météo agitée qui devrait se prolonger jusqu’à la fin de la semaine.

La grisaille s’impose ce mardi sur une bonne partie du pays. En cause : un vaste complexe dépressionnaire particulièrement étendu. "C’est carrément un complexe dépressionnaire qui va continuer à influencer notre temps. Il s’étend depuis l’Islande jusque sur l’Afrique du Nord et il va générer encore chez nous des perturbations", explique Sabrina Jacobs, présentatrice météo.

Ces perturbations toucheront surtout les régions du Sud et de l’Est cet après-midi. "Ce seront essentiellement les régions du Sud et de l’Est qui seront concernées avec un cumul sur quelques heures de 2-3 litres par mètre carré", précise-t-elle. Le ciel restera changeant, parfois même instable : "Il y aura également des éclaircies, un ciel parfois assez versatile".

Côté températures, la tendance est à la baisse. "Comptez pour cet après-midi entre 14 et 20 degrés. 18 degrés sur le centre, 17 degrés à la côte et 14 degrés sur les sommets et les hauteurs", indique encore Sabrina Jacobs.

Une nuit sous le vent et les orages

La soirée ne marquera pas d'accalmie, bien au contraire. "Il y aura du vent dans un premier temps, des rafales et des pointes jusqu'à 60 km par heure", alerte la présentatrice. À cela s’ajoutent des précipitations parfois soutenues : "Des précipitations parfois abondantes, parfois intenses, même si les quantités resteront limitées. Des précipitations accompagnées également de quelques coups de tonnerre localisés possibles."

Ce temps perturbé ne s’arrêtera pas là. Mercredi, la situation restera instable en raison du même système dépressionnaire. "La probabilité de précipitation variera très fort en fonction de la localisation, entre 20 et 90%", précise Sabrina Jacobs. Les régions côtières pourraient bénéficier de conditions un peu plus clémentes.

Quelles sont les prévisions pour le reste de la semaine ?

Jeudi et vendredi, le temps restera généralement sec avec une nébulosité variable. Seul l'est du pays pourrait connaître un peu de pluie ou une averse. L'ouest du pays connaîtra davantage d'éclaircies. Les maxima se situeront entre 10 degrés en Haute-Ardenne et 15 ou 16 degrés en plaine.

Le week-end s'annonce plus doux, du moins le samedi, avec de belles périodes ensoleillées et peu de vent. Le risque d'averses sera très réduit. Les maxima se situeront autour de 16-17 degrés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus