Partager:
Une perturbation a atteint la côte cet après-midi et est à l’origine de chutes de neige, poursuivant sa lente progression à travers notre territoire pour concerner l’est en soirée. Cette neige tient au sol et donne lieu à des conditions glissantes, d’autant que les températures ne dépassent pas la barre des 0°C sur les hauteurs de l’Ardenne et se situent entre 2 et 4°C ailleurs, sous un vent de sud modéré à parfois assez fort avec des rafales jusqu’à 50 ou 60 km/heure.
La neige a perturbé les compétitions sportives de ce dimanche, notamment le match de foot opposant le Royal Antwerp FC au Sporting Charleroi, ou encore le Cross des Universités à Bruxelles.
Par endroits, la neige complique forcément vos conditions de circulation. C’est notamment le cas à l’aéroport de Charleroi où les voitures peinent à sortir des parkings.
Sur les routes, plusieurs accidents se sont produits, notamment en province du Hainaut sur la E19 à Thieu, il y a plusieurs accidents dans les deux sens. Dans l’échangeur d’Heppignies, la situation est très critique, fait savoir la police.
En province de Namur, sur la N5 du côté de Laneffe vers Philippeville, la circulation à l’arrêt. Sur la N98 à Velaine vers Ligny, un véhicule est dans le fossé. Sur la E411 vers le Luxembourg à Wierde, plusieurs camions sont en ciseaux. Enfin, dans l’échangeur de Daussoulx, un accident s’est produit en venant de Luxembourg et vers Liège.
Quelques photos de paysages enneigés nous sont parvenues. On peut voir qu’une fine couche de neige recouvre différentes régions du pays, notamment La Panne, Haasrode ou encore Huy.







Plan d’intervention d’urgence déclenché au Carnaval d’Alost
Ce dimanche après-midi, plusieurs carnavals avaient justement lieu et la neige s’y est invitée. C’est notamment le cas au Carnaval d’Alost où le plan d’intervention d’urgence a été déclenché. L’annonce a été faite par le bourgmestre Christoph D’Haese (N-VA). « Plus de 5 500 personnes participent, malgré les conditions difficiles », a-t-il déclaré. La ville était préparée : « Il y a deux postes médicaux avancés. Les personnes souffrant d’hypothermie peuvent y être prises en charge. L’un se trouve dans la cour de l’hôtel de ville, et l’autre sur une place voisine. »
La Ville précise : « Un plan d’urgence et d’intervention spécial a été élaboré afin de garantir le bon déroulement des événements dans les conditions de sécurité les plus strictes. Il comprend toutes les mesures organisationnelles, y compris un volet préventif axé sur les situations d’urgence ».
La neige va-t-elle continuer à tomber et va-t-elle tenir ?
L’Institut royal météorologique (IRM) avait émis samedi soir une alerte jaune aux conditions glissantes pour toutes les régions jusqu’à 04h00 lundi. Avec l’arrivée d’air plus doux en soirée à partir de l’ouest, les températures redeviendront positives dans la plupart des régions au cours de la nuit. La neige ne tiendra donc pas jusqu’à demain matin, en tout cas en plaine.
Côté températures, justement, les maxima ne dépasseront pas 0°C sur les hauts plateaux de l’est et se hausseront à 2 voire 4°C dans la plupart des autres régions. Le vent de sud deviendra modéré à parfois assez fort, poussant des pointes jusqu’à 50 ou 60 km/h. Les minima, eux, seront observés en début de nuit et varieront entre -2°C et +1°C en allant d’est en ouest. Les températures redeviendront ensuite positives dans la plupart des régions, sous un vent toujours aussi soutenu.
La cellule d’action routière appelle à la prudence
La cellule d’action routière (CAR) de Wallonie invite les automobilistes à la prudence dimanche en raison des chutes de neige qui se propagent progressivement à l’ensemble des régions. Une accumulation temporaire de quelques centimètres pourra rendre les routes glissantes.
La cellule recommande à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier le réseau secondaire. Elle conseille aux automobilistes d’adapter leur vitesse, d’éviter toute manœuvre brutale, de garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, de prévoir les équipements nécessaires ou encore de ne pas dépasser les épandeuses.
Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service public de Wallonie (SPW) sont par ailleurs mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales.
Les prévisions météo pour la première semaine du congé de carnaval
Lundi, le temps sera variable avec alternance d’éclaircies et de périodes plus nuageuses accompagnées de fréquentes averses sous forme de pluie, de grésil, et localement de neige mouillée sur les hauteurs. Ces averses pourraient par ailleurs être ponctuées d’un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 2°C sur les hauteurs et 8 ou 9°C en plaine, sous un vent modéré à parfois assez fort de secteur ouest, avec des rafales jusqu’à 60 km/h.
La nuit de lundi à mardi sera également marquée par un temps variable avec régulièrement des averses sous forme de pluie, de grésil et de neige fondante en plaine. Sur les hauteurs de l’Ardenne, il s’agira d’averses de neige. Les minima seront compris entre 0 et 5°C, sous un vent d’ouest restant modéré avec des rafales jusqu’à 50 km/h.
Mardi matin, le temps sera d’abord très nuageux avec de nombreux nuages bas. Ensuite, la nébulosité deviendra rapidement plus variable, mais une ligne d’averses traversera notre pays d’ouest en est en adoptant parfois un caractère hivernal (pluie, neige fondante ou grésil). Sur les Hautes-Fagnes, un peu de neige pourra même s’accumuler. L’après-midi, de plus larges éclaircies s’étendront progressivement à toutes les régions, mais le temps restera instable sur l’ouest avec des averses. Les températures varieront entre 0 degré sur les Cantons de l’Est et 5 ou 6 degrés en plaine. Le vent sera modéré, assez fort à la mer, de secteur ouest virant à l’ouest-nord-ouest. Les rafales atteindront 50 km/h.
Mercredi, des éclaircies seront possibles en matinée, surtout sur le centre du pays. Ensuite, le temps deviendra plus nuageux avec la possibilité de quelques précipitations sur la moitié sud du territoire. Celles-ci pourront adopter un caractère hivernal sur les hauteurs. Les maxima seront compris entre -1 degré sur l’est, 3 degrés sur le centre et 4 degrés sur l’ouest du pays. Le vent sera faible à parfois modéré, d’abord de secteur nord, puis de secteur est.
Jeudi, le temps devrait rester très nuageux avec un risque de précipitations (hivernales en Ardenne) depuis la France. Les températures seront proches de 0 degré en Haute Ardenne et de 3 ou 4 degrés en plaine. Le vent sera modéré de nord-est.
Vendredi, le temps sera très nuageux, mais sec, avant l’arrivée d’une faible zone de pluie par l’ouest en soirée. Les maxima atteindront 3 à 6 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.
Samedi, le temps sera très nuageux avec des périodes de pluie. Les températures seront en nette hausse avec des valeurs proches de 5 degrés en Ardenne et 11 degrés en plaine.















