Accueil Santé

« C’est vraiment intéressant quand on a une vie très active et qu’on n’a pas le temps » : cette pratique gagne du terrain depuis la crise sanitaire

par RTL info avec Vincent Jamoulle, Romain Mayez et Julien Rawet
Avec ce froid, vous allez peut-être avoir envie de rester au chaud, et même de faire du sport à la maison. Une habitude née pendant la crise sanitaire, et qui continue de gagner du terrain. Dans les magasins spécialisés, les machines de cardio et de musculation se vendent mieux que jamais.

Le rameur est la machine qui marque la plus grosse progression, avec plus 20 % de ventes entre 2024 et 2025. Du côté des accessoires, comme les haltères ou les élastiques, c’est plus 15 %. Mais c’est le tapis de course qui reste le plus vendu. Le sport à la maison est une tendance qui a démarré pendant la crise sanitaire.

« Après le covid, il y a eu un petit déclin, mais ça a de nouveau fortement réaccéléré juste après, puisque tout le monde sait qu’aujourd’hui faire du sport fait du bien à la santé. Et rester en bonne santé aide aussi quand on est fatigué ou malade. Ça permet de récupérer plus vite », observe Geoffrey Cassenaer, conseiller fitness dans un magasin de sport.

Des nombreux avantages

Parmi ceux qui pratiquent une activité physique, rares sont ceux qui ne sont pas équipés. « J’ai un vélo elliptique à la maison et un rameur », « Nous, on a des élastiques, un petit poids. On a aussi un tapis. Donc on fait des trucs sur la terrasse quand il fait beau », nous avez-vous notamment confiés lorsqu’on vous a posé la question.

Le sport à la maison offre de nombreux avantages. « Je crois que c’est la flemme de venir jusqu’à la salle », confesse un sportif. « Comme je travaille dans l’horeca, je me dis que c’est plus facile le matin, de se réveiller un peu plus tôt », témoigne un autre.

« Pendant le blocus j’ai pas mal de moments où j’ai besoin d’évacuer un peu et cette pression des examens, etc. Et voilà, ça me permet de faire du sport directement chez moi », témoigne encore un étudiant.

Suivre les vidéos d’un coach en ligne

Pour être moins seul, certains suivent par vidéos interposées les conseils d’un coach. Julie Debatty propose un vaste catalogue d’exercices de fitness. Elle a de plus en plus d’abonnés. « Beaucoup n’aiment pas aller à la salle parce qu’ils sont peut-être timides, qui n’aiment pas le regard des autres », constate-t-elle.

« Au moins à la maison, il n’y a personne qui nous regarde, qui nous juge. Et puis, il y a aussi l’organisation avec les enfants, la famille, le gain de temps dans les transports, etc. Donc c’est vraiment hyper intéressant quand on a une vie très active et qu’on n’a pas le temps », affirme la coach sportive.

Et pour commencer le sport à la maison, il n’est pas obligatoire de s’équiper avec de coûteux engins. Un bidon de 5 litres de lessive peut parfaitement faire l’affaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus