Partager:
Dans un magasin de bricolage de Haine-Saint-Pierre, les climatiseurs ont tous été vendus, à une seule exception près. Tout autour, il reste très peu d’articles. Coup de chaud sur le rayon été avec des ventes multipliées par 2,6 par rapport à la même période l’an dernier.
« La climatisation, c’est fini, on a encore un survivant ici mais ce sera bien le dernier. Les clients se sont rués sur la climatisation portable principalement et ensuite sur tout ce qui est rafraîchisseur et ventilateur », constate Olivier Moulin, gérant du magasin.
Les conseils d’un pro
Avec la clim mobile ou fixe les gestes sont à peu près les mêmes. Il ne faut pas forcer sur le thermostat. L’écart de température avec l’extérieur doit être raisonnable.
« Pour la clim, on conseille quand même de descendre maximum de 5 à 8 degrés par rapport à la température extérieure. L‘idéal c’est de garder une zone plus ou moins stable, indique Nathan Depover, gérant d’une entreprise de climatisation. Moi par exemple à la maison je suis sur 25 degrés, c’est plus que suffisant. Descendre à 20, 18, 21, le lendemain on a un rhume à tous les coups. Donc l’idée c’est de maintenir une température correcte et stable ».
Climatisation mobile et installation fixe, «deux mondes différents»
Comptez 300 euros minimum pour une climatisation mobile, 1700 euros pour une installation fixe placée, un véritable investissement. « Avec une pompe à chaleur air-air, on fait du chaud, on fait du froid, on a un confort beaucoup plus complet, ça fait moins de bruit. C’est deux mondes différents », explique Nathan Depover.
Il reste quelques systèmes dans les rayons comme des rafraîchisseurs d’eau et de simples ventilateurs pour donner un petit coup de frais, tout simplement.


















