Partager:
Malgré une alerte jaune sur une bonne partie du pays ce week-end, des températures douces et inhabituelles ont tout de même marqué ces derniers jours. Mais un changement radical de température se confirme : la neige devrait faire son grand retour dès mercredi prochain.
Selon Stephan Van Bellinghem, ce petit air d’été en plein milieu du mois de novembre relève plus de l’inédit, que de l’exceptionnel : « Ce n’est pas rare d’avoir des températures pareilles dans les débuts de novembre. Mais c’est vrai que le record date de 1995 avec 20,3 degrés à Uccle. Ici pour la première quinzaine, on a relevé 18,6 degrés. C’est donc quand même assez exceptionnel puisqu’on était quasi 8 degrés au-dessus des normales pour la saison. »
Une chute des températures
« Ça fait du bien d’ailleurs en plein mois de novembre parce que là aujourd’hui il fait quand même assez gris. Avec l’alerte jaune, on a eu jusqu’à 35 litres d’eau par mètre carré cette nuit sur l’Est de Bruxelles », ajoute-t-il.
Si on a bien profité de ce climat doux, il va cependant bientôt falloir ressortir les doudounes. Les températures vont basculer du tout au tout à cause d’un changement de masse d’air : « On était jusqu’ici sous l’influence d’un anticyclone qui nous apportait de l’air du Sud, du Maghreb. Là on va avoir une dépression qui va se centrer sur le Groenland avec de l’air très très froid qui va revenir du nord de l’Europe avec des températures très froides », explique Stephan Van Bellinghen.
Précipitations hivernales
Ce mardi, les minima devraient se situer entre 3 et 8 degrés, avec des éclaircies. « Mais aussi de la neige qui pourrait arriver prochainement, certainement dans la nuit de mardi à mercredi. Ça devrait surtout se compliquer mercredi avec des précipitations hivernales, et de la neige qui tiendra au-dessus de 600 mètres », ajoute Stephan Van Bellinghem.
Selon lui, on pourrait déjà constater une belle accumulation mercredi prochain. La neige continuera ensuite de tomber dans la nuit de mercredi à jeudi. « On a donc une ambiance un peu plus hivernale qui arrive », souligne Stephan Van Bellinghem.
Cela dit, il s’agit d’une ambiance hivernale qui n’est pas du tout anormale : « Le flux d’air froid qui arrive nous permet de retrouver une situation normale avec des températures de saison », conclut Stephan Van Bellinghem.
















