Accueil Actu Belgique Météo

Vols à Brussels Airport : les conditions météo perturbent le trafic aérien

Par RTL info avec Belga
Les conditions météorologiques, notamment un vent soutenu d’est à sud-est, obligent les avions à atterrir sur la piste 07L de l’aéroport de Bruxelles-National, provoquant une hausse des nuisances sonores à Koekelberg.

Les conditions météorologiques, soit le vent et son intensité, imposent aux avions de survoler la commune bruxelloise de Koekelberg, a indiqué lundi le Service de médiation du gouvernement fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National à Belga.

« Depuis dimanche à 15h40, un vent soutenu de secteur est à sud-est souffle sur Bruxelles-National », a expliqué le directeur du médiateur fédéral, Philippe Touwaide. « De ce fait, on utilise la piste 07L pour atterrir. Même sans la fermeture de la piste 01, (celle-ci) aurait été activée », a-t-il poursuivi.

Cette communication intervient après que la bourgmestre de la commune de Koekelberg, la socialiste Olivia P’tito, a réclamé plus tôt dans la journée des explications des autorités aéroportuaires quant à l’augmentation, depuis dimanche, des nuisances sonores causées par les atterrissages sur la piste 07L de Brussels Airport, ainsi qu’une réduction rapide de celles-ci.

Le médiateur précise que les atterrissages ne dépendent pas des travaux de rénovation des pistes, mais du « principe élémentaire de voler face aux vents dominants ». « Il n’y a donc ni nouvelle décision, ni modification, ni changement, ni dispersion (interdite par la justice) », a-t-il souligné.

Les atterrissages devraient se poursuivre sur la piste 07L jusqu’à mardi midi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.