Partager:
La Maison Blanche a publié jeudi une liste de pays parties prenantes au « Conseil de la paix » porté par le président américain Donald Trump. La Belgique y figurait initialement, mais par erreur, comme l’a rapidement rectifié le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot. Les Américains ont confondu la Belgique avec le Belarus, a confirmé une source gouvernementale.
La liste initiale comptait le Bahreïn, le Maroc, l’Argentine, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, l’Égypte, la Hongrie, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Kosovo, la Mongolie, le Pakistan, le Paraguay, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, l’Ouzbékistan et… la Belgique.
Maxime Prévot rectifie
Le chef de la diplomatie belge a immédiatement rectifié l’information via le réseau X : « La Belgique n’a PAS signé le traité du Conseil de la paix. Cette annonce est erronée. Nous souhaitons une réponse européenne commune et coordonnée. Comme de nombreux autres pays européens, nous avons des réserves quant à cette proposition » De source gouvernementale, on précise que Maison Blanche a confondu la Belgique avec le Belarus.
Le président américain Donald Trump avait initialement présenté son « Conseil de paix » comme une plateforme pour la reconstruction de Gaza, mais la charte montre qu’il vise un mandat beaucoup plus large. Aucun allié européen n’a signé le traité.


















