Accueil Actu Belgique Politique

"Avec ces accords de Pâques, le gouvernement prend les Belges pour des cloches", juge Ecolo

L'accord budgétaire marque "un tournant inquiétant", alerte Ecolo qui estime que le gouvernement fait les poches des citoyens pour financer la Défense. Groen estime quant à lui que le gouvernement reste déconnecté de la réalité de beaucoup de Belges. Seule réjouissance aux yeux des Verts : la conservation du statut d'artiste.

Ecolo juge samedi "inacceptable" l'accord budgétaire de Pâques. "La trajectoire d'austérité est confirmée, sans le moindre rééquilibrage, malgré la mobilisation importante des travailleurs, tandis qu'un effort militaire sans précédent est lancé… Sans cadre, ni transparence, ni débat démocratique", dénonce le parti écologiste qui décrit un "tournant inquiétant".

Faire "les poches des citoyens"

Les Verts évoquent un "chèque en blanc pour les industries de la guerre, financé en faisant les poches des citoyens", alors que le gouvernement s'est engagé à atteindre 2% du PIB pour la Défense dès cette année. 

Ecolo déplore notamment une réduction de 586 millions pour l'enveloppe bien-être et de 50 millions dans le budget de la SNCB. "Notre gouvernement reste sourd aux urgences sociales, climatiques et démocratiques et, sans la moindre stratégie d'investissement et de défense européenne cohérente, dilapide l'argent des gens en dépenses militaires à la petite semaine", analyse le parti écologiste. Il pointe aussi du doigt un refinancement insuffisant de la Justice.

Ecolo appelle à "une autre voie" avec un budget "qui répond aux besoins concrets des citoyens". "Avec ces accords de Pâques, le gouvernement prend vraiment les Belges pour des cloches," résume la co-présidente Marie Lecocq.

Pour Groen, le gouvernement n'a pas écouté "la rue"

Les économies restent déséquilibrées dans l'accord sur le budget 2025 et le gouvernement fédéral n'a pas entendu le signal de la rue "dans la tour d'ivoire de la rue de la Loi", déplore samedi le président de Groen Bart Dhondt.

Le parti écologiste considère que le gouvernement trouve de l'argent auprès des personnes déjà en difficulté et regrette l'absence de détails concernant la taxe sur les plus-values. L'accord de Pâques témoigne également d'un manque total de considération pour l'éducation et les enseignants, ajoute Bart Dhondt. "Les personnes au chômage qui se reconvertissent dans l'enseignement ne bénéficieront pas d'allocations. Nous sommes confrontés à une grave pénurie d'enseignants et le gouvernement fédéral ne fait qu'ajouter des obstacles supplémentaires."

Le statut d'artiste préservé

Le président de Groen se réjouit néanmoins de la préservation du statut d'artiste, "le seul signal de la rue qui se retrouve dans l'accord de Pâques".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.