Partager:
Entre la fin mai et le début juin, 2.600 Belges – répartis entre 1.000 Flamands, 1.000 Wallons et 600 Bruxellois – ont été interrogés dans le cadre du Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir. Objectif ? Connaître leurs intentions de vote si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, près d’un an après celles de 2024.
Il s’agit du deuxième sondage réalisé depuis la formation du gouvernement en février. Parmi les questions posées, l’une portait sur les figures politiques qui comptent aux yeux des citoyens : « Quelle personnalité devrait, selon vous, jouer un rôle important dans les mois à venir ? »
Comme depuis plusieurs années maintenant, c’est Sophie Wilmès, députée européenne, qui se place en tête des préférences des Wallons et des Bruxellois. Suivie de près par Alexander De Croo, notre ancien Premier ministre (avec 47 % d’opinion favorable) et de Maxime Prévot (avec 42 % d’opinions favorables, mais en recul depuis novembre 2024).


Bart De Wever, notre actuel Premier ministre, se place en cinquième place avec 36 % d’opinions favorables à Bruxelles et 33 % en Wallonie, juste derrière Paul Magnette. Un Premier ministre qui a lissé son image ces dernières semaines et qui s’est exprimé au nom de la Belgique et beaucoup moins sur les différences entre le Nord et le Sud du pays.
Un Wallon sur trois est donc d’opinion favorable pour le nationalisme, ce qui est mieux que Raoul Hedebouw (6e) ou Georges-Louis Bouchez (12e).
Du côté des Socialistes, Elio Di Rupo se situe en 11e position, avec 28 % d’opinions favorables en Wallonie. Par contre, sa popularité s’est vue fléchir à Bruxelles où il campe la 15e position et perd quatre places.
À Bruxelles, Valérie Glatigny, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement pour adultes, gagne une place et campe la 14e position. Le ministre de la Défense, Théo Francken perd deux à trois places à Bruxelles (10e position) et en Wallonie (13e position, juste devant Thomas Dermine).
La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 % est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.


















