Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever va-t-il désavantager les Wallons ? Voici ce qu'en pensent les citoyens du sud et du nord du pays...

Que pensez-vous de Bart De Wever? Est-il, selon vous, un bon Premier ministre? Vous représente-t-il? Ce sont les questions posées dans le Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN. Les réponses entre le nord et le sud du pays sont particulièrement différentes.

Les Belges se divisent au sujet du nouveau Premier ministre. Bart De Wever divise et ne fait pas consensus. À la question "Êtes-vous satisfait de Bart De Wever comme Premier ministre?", les réponses belges font le grand écart. En moyenne, à l’échelle nationale, 45% disent qu’ils en sont satisfaits et 46% affirment que non. 9% sont sans avis.

Là où cela diffère fortement, c’est en zoomant sur chaque région. En Flandre, 52% sont contents du Premier ministre, contre 40% insatisfaits. En Wallonie, les résultats sont plus critiques : seulement 36% sont positifs et 52% disent ne pas être satisfaits de l’homme fort de la N-VA. À Bruxelles, les résultats restent sensiblement identiques à ceux de la Wallonie : 37% répondent "oui", 52% "non" et 12% sont sans avis.

satisfait_de_wever

Pensez-vous que la politique de Bart De Wever en tant que Premier ministre va désavantager les francophones ?

C’est certainement une des questions de ce Grand Baromètre qui divise le plus. "Pensez-vous que la politique de Bart De Wever en tant que Premier ministre va désavantager les francophones?" Les réponses diffèrent drastiquement d’une région à l’autre.

Pour 60% des Wallons, oui, Bart De Wever va privilégier les néerlandophones aux dépens des francophones. Pareil à Bruxelles, 56% en sont convaincus, ils seront désavantagés.  

C’est avec la Flandre que la fracture est visible. 65% des Flamands affirment que le nationaliste flamand adoptera une politique équivalente entre le sud et le nord de la Belgique. 20% doutent de cette équité.

desavantage_de_wever

Pensez-vous que l'objectif de Bart De Wever soit l'indépendance de la Flandre ?

Pour cette question aussi, les réponses sont sensiblement différentes. Selon 45% des Belges, "oui", Bart De Wever a comme objectif de voir une Flandre indépendante.  
Les Bruxellois et les Wallons sont une nouvelle fois sur la même ligne. 59% et 60% d’entre eux affirment que c’est bien l’objectif du Premier ministre. Par contre, en Flandre, ce pourcentage de «oui» est drastiquement inférieur. Seuls 36% pensent la même chose. Au contraire, plus de la moitié, 54%, pensent que l’indépendance de la Flandre est effectivement un des objectifs de Bart De Wever.

independance_de_wever

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus