Partager:
La ministre des Pensions, Karine Lalieux, et le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, ont fêté samedi soir les 30 ans de Beliris, l'organe de coopération entre le fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale pour les projets de construction, de rénovation et de restauration du patrimoine de la capitale.
Karine Lalieux est la ministre de tutelle de Beliris et a eu l'honneur d'inaugurer samedi soir une toute nouvelle installation lumineuse sur le pont Suzan Daniel, le long du canal de Bruxelles.
A l'occasion des 30 ans de Beliris, de nombreuses festivités se déroulent dans la capitale ce week-end du 7 et du 8 octobre. Il est, par exemple, possible de participer à une "murder party" sous forme de jeu de piste à la piscine Neptunium à Schaerbeek, rouverte mi-septembre.
Mais il sera aussi possible de s'initier au funambulisme à la Grande Halle de Molenbeek-Saint-Jean, de prendre part à un tournoi de foot au parc Allée du Kaai à Bruxelles, ou encore de souffler des bulles de savon géantes place Jourdan à Etterbeek.
Selon la socialiste, les 30 ans de Beliris représentent "30 années de collaboration entre le gouvernement de Bruxelles-Capitale, l'État fédéral et les 19 communes bruxelloises". Pour elle, c'est le parfait exemple que "ce pays fonctionne". Citer tous les investissements et les travaux initiés par Beliris est d'ailleurs impossible à ses yeux. "'Il y a tellement de projets", déclare-t-elle fièrement. "Nous continuons sur cette voie."
Depuis sa création en 1993, Beliris a entrepris des centaines de projets d'envergure, représentant un investissement total de 2,6 milliards d'euros, dans des domaines variés: mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine, sport, etc.



















