Accueil Actu Belgique Politique

Braine-l'Alleud inaugure le plus grand champ photovoltaïque au sol de Wallonie

La commune de Braine-l'Alleud a inauguré, jeudi, un champ de panneaux photovoltaïque de 19 hectares, conçu par les autorités communales et implanté dans une ancienne sablière. Près de 18.500 panneaux photovoltaïques bifaces exposés plein sud fourniront chaque année jusqu'à 40 millions de kWh - soit la consommation annuelle de 4.000 ménages - et l'électricité arrivera en ligne directe sur le site de l'entreprise UCB, située à quelques centaines de mètres.

Le montage financier afférent permettra à la commune de Braine-l'Alleud d'engranger environ 500.000 euros par an, durant 30 ans, tout en produisant localement l'équivalent de 20% de la consommation électrique domestique de la population.

Concrètement, la commune paie un loyer à la société propriétaire de cette ancienne sablière, et a assumé financièrement la réalisation du parc photovoltaïque de 19 ha. Ce qui représente un montant d'investissement avoisinant les 10 millions d'euros.

La société UCB, elle, loue l'installation à la commune pour environ un million d'euros par an, ce qui lui permet d'obtenir de l'électricité à un prix fixe, et d'échapper aux coûts d'utilisation du réseau puisque l'énergie arrive directement sur son site pour alimenter ses frigos, ses zones de stockage réfrigérées, ses laboratoires de recherche et développement ou encore ses bornes de recharges pour véhicules électriques.

L'électricité verte et locale produite par le nouveau parc devrait représenter, en moyenne sur une année, 25% de la consommation de l'entreprise biotechnologique. Pour la commune de Braine-l'Alleud, après déduction des coûts et du remboursement de l'emprunt contracté pour l'investissement, la réalisation devrait permettre d'engranger des recettes d'environ 500.000 euros par an, durant 30 ans.

Le parc inauguré jeudi est pour l'instant le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie. Ses 18.432 panneaux bifaces produiront 12.000 kW en puissance crête, soit 40 millions de kWh par an.

À lire aussi

Sélectionné pour vous