Accueil Actu Belgique Politique

Bruges abrite la maison la plus ancienne de Flandre

La maison de maître 'De Oude Steen' située à Bruges est la maison d'habitation la plus ancienne de Flandre, selon une étude dendrochronologique réalisée à la demande de l'agence en charge du patrimoine en raison de la valeur historique du bâtiment. Le lieu abrite également dans ses caves le Musée de la Torture.

L'immeuble, qui a reçu mercredi la visite du ministre flamand compétent en la matière Matthias Diependaele (N-VA) remonte à l'époque médiévale même s'il présente à l'heure actuelle une façade néoclassique des années 1880 et un rez-de-chaussée datant du XVIIe siècle. La cave présente, quant à elle, des vestiges du bâtiment médiéval originel.

L'étude réalisée sur les poutres du sous-sol a démontré que celles-ci ont été fabriquées à partir d'arbres abattus entre 1177 et 1205, ce qui permet d'affirmer que 'De Oude Steen' est la maison la plus ancienne conservée en Flandre.

"'De Oude Steen' dans la Wollestraat est considérée depuis longtemps comme l'un des bâtiments les plus anciens du centre-ville historique de Bruges. Grâce aux recherches dendrochronologiques et historiques, l'âge véritable du monument est désormais connu", souligne le ministre Matthias Diependaele.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus