Accueil Actu Belgique Politique

Budget UE 2028-2034 : la proposition pour la Politique Agricole Commune « ne correspond pas à la position de la Belgique »

Par Rédaction avec Belga
La proposition de la Commission européenne pour la Politique Agricole Commune (PAC) « ne correspond pas à la position défendue par la Belgique », a indiqué le ministre fédéral de l’Agriculture jeudi en séance plénière de la Chambre.

En proposant une aide au revenu des agriculteurs et à la gestion de crise de 300 milliards d’euros, la Commission fixe le « budget protégé » à 80 % du budget actuel de la politique agricole commune (PAC). Elle laisse aux États membres l’opportunité de compléter en allant puiser dans d’autres fonds via un futur « plan de partenariat national et régional » doté de 865 milliards.

Selon Anne Pirson (Les Engagés), cette proposition risque de bénéficier à l’agriculture industrielle « au détriment de notre agriculture familiale ».

David Clarinval a partagé ces craintes. Outre la diminution du montant, le ministre a principalement critiqué trois éléments : la globalisation du budget avec d’autres programmes européens, le risque de transferts entre enveloppes et la définition d’objectifs climatiques sans concertation suffisante.

« Je m’en ferai le relais auprès de mes collègues des Finances et du Budget », chargés de représenter la Belgique dans les négociations censées aboutir en 2027. « Il est impératif d’agir dès maintenant », a exhorté le ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus