Partager:
Éléonore Simonet était l'invitée du RTL Info Signatures de ce 5 février. À 27 ans, elle est la plus jeune ministre fédérale de tous les temps.
C'est une première dans l'histoire de notre pays. À seulement 27 ans, Éléonore Simonet est devenue la plus jeune ministre fédérale du pays. Chargée des classes moyennes, des indépendants et des PME, elle a conscience du travail qui l'attend. Et visiblement, elle ne veut pas perdre de temps, car elle sait déjà quelles seront ses premières mesures.
Tout d'abord, elle veut s'occuper de la simplification administrative. "On le sait, et je vais rencontrer les secteurs dès la semaine prochaine, il y a une trop grande charge qui pèse sur les épaules de nos entrepreneurs et de nos indépendants. Et leur place, c'est d'entreprendre, pas de faire du bureau et du secrétariat".
Second point, la réduction des charges fiscales, une thématique qui tient particulièrement à cœur à la jeune ministre. "J'ai parlé de la déduction fiscale des entrepreneurs. Et aussi, en tant que jeune femme, je pense aux femmes indépendantes qui ont accouché, qui vont se voir dispenser du paiement de leurs cotisations sociales pour le deuxième trimestre. Pour l'instant, ce n'est que pour le premier trimestre. Donc, on va étendre cette mesure".
Enfin, et non des moindres, réformer les pensions. "Il va falloir leur assurer une couverture médicale. Parce qu'on le sait, les indépendants, leur statut social est encore trop différent de celui des employés", conclut-elle.
Votre émission RTL info Signatures est à revoir en streaming sur RTL play.