Partager:
Une pétition demandant l’arrêt de tout commerce de matériel à usage militaire ou à double usage avec Israël a recueilli 4.500 signatures au sud du pays. Le seuil des 1.000 signatures ayant été franchi, ses initiateurs - un groupe de citoyens et la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne - seront entendus prochainement en commission du parlement régional.
Dans le détail, le texte demande que «tout commerce de matériel à usage militaire ou à double usage avec Israël (importation, exportation, transit…) cesse effectivement et de manière transparente et contrôlable, vu les violations du droit international par Israël dans le cadre de sa politique dans les territoires occupés de Palestine et la présomption de génocide évoquée par la Cour Pénale Internationale».
Dans ce contexte, «le contrôle sur le commerce d’armes avec Israël se révèle insuffisant au regard de l’engagement moral de respect des droits humains et du droit international. En 2009, un accord avait été conclu entre l’Etat Fédéral et les Régions pour que la Belgique cesse de contribuer à renforcer la force armée israélienne. Mais, en réalité, pendant des années, la Région wallonne a poursuivi son commerce de matériel militaire vers Israël», soulignent les auteurs de la pétition.
Ces derniers demandent dès lors que «le Parlement de Wallonie agisse pour que la Région wallonne nous garantisse l’absence effective et vérifiable de tout commerce (transit, importation et exportation directe et indirecte via des pays tiers) d’armes, poudre et munitions, pièces détachées et matériel à usage militaire et à double usage vers Israël».



















