Accueil Actu Belgique Politique

« Ce problème n’est pas uniquement belge » : la ministre de l’Asile demande un soutien de l’UE pour renvoyer les ressortissants afghans condamnés pour des faits criminels

Par RTL info avec Belga
La ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), veut obtenir un soutien européen pour permettre le renvoi des Afghans condamnés pour des faits criminels en Belgique.

La ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA) souhaite obtenir un soutien de l’Union européenne afin de rendre possible le renvoi de ressortissants afghans condamnés en Belgique pour des faits criminels. « Sur le plan diplomatique, nous devons examiner comment traiter de manière pragmatique avec le régime afghan », a affirmé Mme Van Bossuyt vendredi.

La ministre s’est entretenue la veille avec le commissaire européen aux Migrations, Magnus Brunner, au sujet de l’application du pacte migratoire européen. Ils ont abordé les demandes d’asile de ressortissants afghans et la nécessité d’une approche collective pour l’expulsion des personnes qui ont commis des méfaits, a indiqué la ministre.

Samedi, Mme Van Bossuyt participera à un sommet informel sur la migration à Munich, en Allemagne, avec les ministres allemand, français, polonais, danois, autrichien et tchèque. Là aussi, Mme Van Bossuyt souhaite intervenir sur la question du retour en Afghanistan.

Dans un communiqué, le cabinet de la ministre rappelle que, depuis plusieurs années, les Afghans comptent parmi les nationalités déposant le plus de demandes d’asile en Belgique. Moins de la moitié d’entre eux obtiennent le statut de réfugié. Or les expulsions et les retours volontaires sont impossibles pour le moment, car il n’y a pas de relations diplomatiques avec le régime taliban.

« Ce problème n’est pas uniquement belge. C’est pourquoi des solutions européennes doivent être trouvées pour le retour volontaire et forcé des Afghans. Pour ceux qui n’ont pas d’avenir dans l’UE, le message doit être clair : le retour est la seule option », estime la ministre N-VA.

Van Bossuyt souligne que de nombreux États membres rencontrent des difficultés pour renvoyer les Afghans en situation irrégulière condamnés pour des faits criminels. Elle souhaite former une alliance au sein de l’UE pour débloquer le dossier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus