Partager:
En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. En Belgique, le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a décidé de suspendre le traitement des demandes d’asile des Syriens. 2350 Syriens vont donc continuer à attendre dans des centres d’accueil en Belgique en attendant que le commissariat y voie plus clair sur la situation en Syrie. Plus fort encore : la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Nicole De Moor n’exclut pas de retirer le statut de réfugié aux Syriens arrivés en Belgique au cours des cinq dernières années.
Suite aux récents événements en Syrie, la Belgique a décidé de suspendre temporairement le traitement des demandes d'asile des Syriens. En Belgique, 2 350 Syriens attendent encore dans des centres d'accueil, en espérant que le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) clarifie la situation. La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole De Moor, a déjà annoncé le retrait du statut de réfugié pour les Syriens arrivés en Belgique au cours des cinq dernières années.
Se préparent-ils à rentrer ?
Pour l'instant, il est trop tôt pour savoir si des Syriens en Belgique envisagent de rentrer en Syrie, selon le porte-parole de la secrétaire d'État. Du côté de Fedasil, on estime qu'il pourrait y avoir des demandes de retour, mais pas pour le moment. Fedasil précise qu'au cours des cinq dernières années, seules trois demandes de retour en Syrie ont été enregistrées.
Quant à Mehdi Kassou, représentant de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, il n'observe pas un grand engouement pour un retour en Syrie. Les Syriens qu'il a sondés ne semblent pas prêts à partir. Ils sont préoccupés par l'instabilité qui règne en Syrie depuis le renversement de Bachar al-Assad, ainsi que par le changement de politique migratoire en Belgique à l'égard des réfugiés syriens.
C'est anxiogène
Comme vous le savez, le CGRA a décidé hier de suspendre temporairement le traitement des demandes d'asile syriennes, ce qui n'est pas surprenant étant donné l'incertitude liée à la prise de pouvoir des rebelles en Syrie, selon Mehdi Kassou.
En revanche, il juge que les déclarations de Nicole De Moor, affirmant que le statut de réfugié n'est pas nécessairement permanent, sont prématurées et anxiogènes.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.