Partager:
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a indiqué, jeudi à la Chambre, que Les Engagés n’accepteraient pas de coupe supplémentaire dans le budget de la coopération au développement, au-delà de la diminution de 25 % déjà décidée par l’Arizona.
« Ce n’est pas dans l’intention des Engagés d’aller au-delà », a-t-il clairement assuré, en réponse aux questions de Pierre-Yves Dermagne (PS) et Sarah Schlitz (Ecolo-Groen). Il a confirmé que la Belgique n’atteindra pas, comme le gouvernement précédent l’objectif de l’ONU de 0,7 % du PIB consacré à la Coopération.

Les deux députés d’opposition ont profité de la séance de questions d’actualité pour interroger l’homme fort des centristes sur leur place dans le gouvernement fédéral.
« Y a-t-il encore des Engagés dans ce gouvernement ? », a demandé M. Dermagne. « Il y en a plus que des socialistes et c’est déjà la première bonne nouvelle », a-t-il rétorqué… « Je parlais des socialistes francophones », s’est-il immédiatement corrigé, face aux gros yeux des députés Vooruit.
Maxime Prévot a résumé sa politique en « trois D » : Diplomatie, Défense et Développement. « Déroute, Dette et Déficit », a répliqué M. Dermagne. « Merci à vous », a répondu le ministre hors micro.
« C’est l’automne. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les promesses de campagne des Engagés aussi », a conclu le socialiste. Sarah Schlitz s’est pour sa part dite « inquiète », « car vous êtes ceux (Les Engagés, NDLR) qui sont censés rétablir l’équilibre. »



















