Accueil Actu Belgique Politique

Charismatique et parfois à fleur de peau: qui est Valérie Van Peel, la nouvelle présidente de la N-VA?

Valérie Van Peel a été élue samedi à la tête de la N-VA avec 96,26% des voix. Âgée de 45 ans, cette ancienne députée était la seule candidate à la succession de Bart De Wever qui aura ainsi occupé la fonction de président des nationalistes flamands pendant plus de deux décennies.

"Un soutien important implique de grandes responsabilités. Et je suis prête à les assumer, avant tout pour notre parti, mais aussi pour tous les Flamands", a indiqué l'intéressée dans une première réaction après son élection.

Valérie Van Peel est la troisième présidente de la N-VA après Geert Bourgeois (2001-2004) et Bart De Wever (2004-2025). Valerie Van Peel est une figure bien connue en Flandre. D'abord porte-parole de la N-VA, elle a ensuite siégé durant dix ans à la Chambre et s'est illustrée dans plusieurs dossiers. Elle était souvent citée comme l'une des ministrables N-VA jusqu'à ce qu'elle annonce son retrait de la politique l'an dernier. La N-VA siégeait alors dans l'opposition et Valerie Van Peel se désolait de ne pouvoir faire aboutir certains combats qui lui tenaient à coeur, en particulier en faveur des victimes de l'amiante.

Le bouleversement politique qui a marqué les élections du 9 juin a rebattu les cartes. Valerie Van Peel était l'une des personnalités les plus en vue pour succéder à Bart De Wever. Charismatique, l'émotion parfois à fleur de peau, elle représente une aile plus sociale de la N-VA et rompt avec l'image de "poisson froid" du nouveau Premier ministre.

Peu après l'annonce de sa candidature, Valerie Van Peel a reçu le soutien des barons du parti et personne ne s'est présenté contre elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus