Accueil Actu Belgique Politique

Un député PS accuse la N-VA de travailler à "l'appauvrissement" des francophones: "C'est leur stratégie"

Invité dans le studio de bel RTL, le député socialiste Ridouane Chahid est revenu sur ses méfiances à l'égard de la N-VA.

À Bruxelles, le temps se fait long : plus de 10 mois après les élections de juin dernier, il n'y a toujours pas de fumée blanche concernant la formation d'un gouvernement. Face à Martin Buxant ce lundi matin, le député socialiste, ancien bourgmestre d'Evere, Ridouane Chahid l'a martelé à nouveau : il n'y aura pas d'alliance avec la N-VA.

"La N-VA a prouvé depuis qu'elle est dans le gouvernement fédéral qu'elle travaille à la prospérité de la Flandre et à la précarité et à la pauvreté des Bruxellois et des Wallons", estime-t-il. Selon lui, c'est clair, les nationalistes flamands veulent appauvrir les francophones. "C'est leur stratégie pour que lorsqu'il y ait une réforme de l'état dans les années à venir, ils puissent dire que les Wallons et les Bruxellois sont dans la précarité".

De ce fait, les socialistes refusent de travailler avec le parti de Bart De Wever dans la capitale. "Nous sommes prêts à monter dans un gouvernement, sans la N-VA, pour pouvoir travailler à un vrai projet socio-économique pour les Bruxellois. C'est la seule de composition de gouvernement qui a une sécurité arithmétique".

Pour appuyer son propos, le socialiste a un argument : "La N-VA veut la fin de la Belgique et la fin de l'autonomie bruxelloise. Comment voulez-vous que l'on travaille avec le loup qui veut rentrer dans la bergerie ?"

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.