Accueil Actu Belgique Politique

Dans l'opposition en Flandre, Vooruit et Groen dénoncent la décision de la ministre Demir

L'opposition socialiste et écologiste flamande a dénoncé vendredi la décision de la ministre de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) d'accorder un nouveau permis d'environnement à Brussels Airport.

Selon le député régional Vooruit Bruno Tobback, avec cette décision, la ministre Demir a placé l'élargissement des activités de l'aéroport avant la santé et le bien-être des riverains.

Le socialiste critique notamment le choix de Mme Demir de n'avoir pas tenu compte des recommandations remises par les différentes instances d'avis dans ce dossier. Selon M. Tobback, le coût sanitaire de ce choix serait de l'ordre de 400 millions d'euros par an.

Les écologistes de Groen se montrent tout aussi déçus. Leur cheffe de groupe au Parlement flamand, Mieke Schauvliege, estime que Mme Demir a "sacrifié" la santé des riverains "avec tous les coûts et les risques que cela entraîne".

Pour les écologistes flamands, les contraintes sonores imposées par le gouvernement ne vont pas assez loin, et ne seront pleinement effectives que dans huit ans seulement.

Selon les Verts, la décision serait en outre juridiquement fragile, ce qui laisse la porte ouverte à des recours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous