Partager:
Les incubateurs étudiants wallons, qui offrent une structure d'accompagnement aux étudiants et aux jeunes diplômés souhaitant lancer leur propre entreprise, ont accompagné, depuis 2016, plus de 3.500 jeunes et quelque 2.000 projets. En sept ans, 400 entreprises ont par ailleurs vu le jour et, fin 2022, plus de 2.000 emplois avaient été créés, a indiqué mardi le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus.
La Wallonie compte pour l'instant cinq incubateurs: Yncubator à Louvain-la-Neuve, VentureLab à Liège, Linkube à Namur, Yump à Mons et le StudentLab à Charleroi. Soutenues par Wallonie Entreprendre, ces structures offrent du coaching, des espaces de coworking, un réseau, etc., aux jeunes entrepreneurs.
"Aujourd'hui nous savons, sur base des données réelles, que les projets lancés par des étudiants entrepreneurs démontrent un taux de viabilité et de pérennité de 86% après 3 ans et de 79% après 5 ans. Nous savons également que la réussite académique est au rendez-vous avec, en 2021, 86% des étudiants accompagnés qui ont décroché un diplôme", s'est réjoui le ministre Borsus, interrogé sur le sujet en commission du parlement wallon.
"Je suis intimement persuadé que l'esprit d'entreprendre doit s'acquérir dès le plus jeune âge. La Wallonie regorge de talents en tous genres. Nous devons les encourager à développer leur esprit d'entreprendre et leur volonté d'innover afin de s'investir dans un projet entrepreneurial", a-t-il ajouté, en assurant que près de 68.000 jeunes ont été sensibilisés à la question au cours de l'année scolaire passée. "L'objectif que j'ai fixé aux équipes de Wallonie Entreprendre est de continuer à augmenter ce nombre pour le porter à 100.000 d'ici 2025. C'est un objectif ambitieux mais parfaitement atteignable", a estimé Willy Borsus.