Accueil Actu Belgique Politique

Démission de Vincent Van Quickenborne: voici comment Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur, a sauvé sa peau politique

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a annoncé vendredi soir sa démission, lors d'une conférence de presse organisée en présence du procureur-général de Bruxelles Johan Delmulle.

Cette démission fait suite à une information recueillie ce vendredi à 09h00 concernant l'auteur de l'attentat commis à Bruxelles lundi soir. Le 15 août 2022, la Tunisie a demandé l'extradition Abdessalem Lassoued. Mais cette demande, transmise le 1er septembre 2022 par le SPF Justice au parquet de Bruxelles, n'a pas été traitée. Le magistrat compétent n'a pas donné suite à cette demande d'extradition.

À la suite de cette révélation, y a-t-il d’autres têtes ministérielles qui vacillent ce samedi ? Annelies Verlinden va-t-elle démissionner ? Notre responsable Politique Martin Buxant a livré son analyse dans le RTL info 19h. A priori, la ministre de la Justice aurait sauvé sa peau et ne devrait pas quitter son poste.

"Annelies Verlinden, première flic de Belgique, elle est membre du CD&V, le Parti chrétien-démocrate flamand, et ce qui lui est reproché, c’est d’être passée à côté du signalement Interpol sur le futur terroriste, un signalement lancé à la requête de la Tunisie", note-t-il.

"Nos services de police ont manqué le coche, mais la ministre de l’Intérieur, une avocate de formation, elle, ne lâche rien. Si la police belge n’a pas embrayé, justifie-t-elle, c’est parce que le signalement des Tunisiens, qui date de juillet 2022, n’était pas clair et mentionnait des faits comme une tentative d’évasion, des faits entre guillemets mineurs, ce qui n’a pas placé le futur terroriste sur le radar de nos policiers. C’est donc la faute des Tunisiens. Bref, elle devrait passer entre les gouttes", explique notre expert.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C est honteux c était à hadja labihb De démissionné le Ministre de la justice n est pas responsable dans cette affaire

    0bd39ccf2cb54044a7e60a878585c61a
  • Ce serait plutôt à la ministre des affaires étrangères de réagir, mais on n'en entend pas parler, comme par hasard !

    roger rabbit
     Répondre
  • effectivement la ministre de l interieure aussi doit faire un pas de coté

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • LKe problème, c'est qu'un dossier passe par 36 services inutiles et qu'il est transmis mais que ceux qui transmettent ne s'en occupent plus t qu'il n'y a aucun retour qui dit que le dossier a été traité et comment il a été traité. On se débarrasse de l'affaire et c'est le suivant qui assume tout, voilà la mentalité de nos politiciens.

    roger rabbit
     Répondre
  • Elle et Hadja Labihb démission

    Alphy .....
     Répondre