Partager:
Mardi 14 février, différents syndicats mèneront des actions provinciales pour défendre le pouvoir d'achat, insistant particulièrement sur le maintien de l'indexation automatique des salaires.
Du côté du syndicat socialiste, où on plaide en outre pour des impôts plus justes et une diminution des prix de l'énergie, plusieurs rassemblements sont prévus lors de cette journée d'actions. Ce sera le cas à Marche-en-Famenne, Liège, La Louvière, Eupen, Bruxelles et Anvers. Le président de la FGTB, Thierry Bodson, devrait par ailleurs être présent au rassemblement et à la manifestation organisée conjointement avec le syndicat chrétien à 11h00 à la gare de Marche-en-Famenne.
Outre les actions en commun avec la FGTB à Bruxelles et à Marche, la CSC, a prévu plusieurs actions avec la distribution de tracts et de chocolats - profitant de la Saint-Valentin - pour souligner l'importance du mécanisme d'indexation automatique des salaires. Ce sera le cas à Liège, Verviers, Mons, La Louvière mais aussi à Charleroi. D'autres actions sont prévues dans le Hainaut occidental, à Froyennes, Mouscron et dans le zoning de Ghislenghien.
Le syndicat libéral CGSLB a, lui, indiqué ne pas participer à ces actions.
Cette mobilisation pourrait avoir des conséquences, notamment en matières de mobilité et transport. Le TEC et De Lijn ont ainsi déjà prévenu que des perturbations sont à craindre ce jour-là et invitent les navetteurs à consulter les horaires sur le site internet ou l'application.
Ces actions s'inscrivent dans la continuité de celles menées par les syndicats pour défendre le pouvoir d'achat depuis plusieurs mois. À la mi-décembre, une manifestation nationale avait rassemblé plus de 16 000 personnes à Bruxelles.