Partager:
Le Conseil des ministres a marqué son accord vendredi sur l'affectation de moyens issus de la provision interdépartementale pour la mise en place d'une infrastructure informatique pour un guichet central pour les victimes de terrorisme et de grandes catastrophes, annonce le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt dans un communiqué.
Le guichet central en question est le fruit d'une collaboration entre la cellule nationale des victimes du parquet fédéral et les services compétents des communautés. Cette coopération vise à offrir aux victimes d'un attentat terroriste ou d'une grande catastrophe et à leurs proches un point de contact central après la phase de crise, afin de les informer ou de les orienter au mieux, précise le communiqué.
En cas d'activation, la cellule nationale des victimes du parquet fédéral et les gouvernements des communautés délèguent le personnel nécessaire à l'opérationnalisation du guichet central. Le SPF Justice est responsable de l'infrastructure informatique.
Cette décision du Conseil des ministres a lieu alors que le projet de loi du ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, sur l'indemnisation des victimes d'actes terroristes, n'a pas encore été adopté à la Chambre. Le texte a été renvoyé au Conseil d'État fin novembre par l'opposition. Le texte s'écarte en effet de l'une des principales recommandations de la commission d'enquête mise en place après les attentats qui ont frappé la Belgique en 2016, à savoir la création d'un fonds d'indemnisation sur le modèle français.