Partager:
La Mutualité chrétienne est très indignée par les propos que le pape François a tenus sur l'avortement lors de son passage en Belgique le week-end dernier. "Ses déclarations sont une insulte pour tous les prestataires de soins spécialisés dans l'avortement", a commenté Luc Van Gorp, président de la Mutualité chrétienne.
Dans la foulée de sa visite en Belgique, le pape a utilisé des termes très durs pour qualifier l'avortement. "C'est un meurtre", selon lui. "Les médecins qui pratiquent cela sont, permettez-moi l'expression, des tueurs à gages", a encore dit le pape.
"De tels propos culpabilisent les femmes qui subissent un avortement. Par ailleurs, l'éthique professionnelle des médecins pratiquant l'avortement est remise en cause par le pape", estime M. Van Gorp.
"Chacun a droit à des soins de santé accessibles financièrement et de qualité. En ce compris des femmes qui n'ont pas souhaité être enceintes ou celles dont la grossesse ne se déroule pas comme attendu. Elles méritent des soins encadrés par des professionnels qui se sentent légitimes dans leurs actes."
Les déclarations du souverain pontife ne font pas avancer le débat sur la réforme de la loi sur l'avortement, à ses yeux. "Les avancées en la matière et le consensus scientifique font que nous pouvons même réévaluer la loi et la rendre encore plus émancipatrice".