Accueil Actu Belgique Politique

Des "récits de fin de vie" récompensés par la Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin a récompensé mercredi l'asbl Amfora pour son initiative de "récits de fin de vie" dans les soins palliatifs, qui permet aux patients d'évoquer leur "départ". L'asbl a remporté le Prix Gert Noël, doté d'un montant de 30.000 euros.

Parler de la mort n'est pas évident et reste un tabou, souligne la fondation. Depuis sa création en 2015, Amfora a mis en valeur le concept de "récits de fin de vie" et a développé un outil innovant dans les soins palliatifs.

Elle propose aux personnes qui savent qu'elles devront dire adieu à la vie, pour cause de maladie ou d'âge, de laisser quelque chose de tangible derrière elles. Un "rédacteur de récits de fin de vie" formé par Amfora s'entretient avec la personne et transforme leur rencontre en récit, retranscrit dans un livret. "Il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'un portrait de la personne en tant qu'humain", explique la fondation. "Dans de nombreux cas, le récit est un tremplin pour reprendre les conversations avec les proches pendant la période des adieux, et un souvenir tangible pour ces proches plus tard: un réconfort qui aide à faire le deuil."

L'asbl Amfora est principalement active en Flandre mais souhaite étendre son action à la partie francophone du pays. Elle développe des outils, organise des formations et sensibilise le public afin que les professionnels de la santé et les bénévoles puissent accompagner les personnes lorsqu'elles doivent faire leurs adieux à la vie.

Depuis 2000, le Fonds Gert Noël de la Fondation Roi Baudouin décerne chaque année un prix à une initiative qui améliore la qualité de l'écoute, l'information et l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus