Accueil Actu Belgique Politique

Distribution d'eau potable en cours à Modave, Nandrin et Tinlot

Une distribution d'eau potable a débuté vendredi dans plusieurs villages des entités de Modave, Nandrin et Tinlot, en province de Liège, en raison de la non-potabilité de l'eau de distribution décrétée après une suspicion de pollution aux PFAS, a annoncé le bourgmestre nandrinois Michel Lemmens à l'agence Belga.

Sur la base des résultats de l'analyse d'un unique relevé effectué au robinet d'une habitation de la rue de Dinant, à Nandrin, l'eau de distribution a été décrétée impropre à la consommation dans les villages nandrinois de Saint-Séverin, Villers-le-Temple (partiellement) et Yernée-Fraineux, ainsi que dans les localités d'Abée-Scry (Tinlot) et d'Outrelouxhe (Modave).

Le relevé effectué par la Société wallonne des eaux (SWDE), à la demande du cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement, aurait révélé un taux anormalement élevé de PFAS.

Par mesure de précaution, les habitants alimentés au départ des mêmes sources gérées par l'Intercommunale de distribution d'eau de Nandrin, Tinlot et environs (IDEN) sont invités à ne plus consommer d'eau du robinet.

Quelque 1200 ménages sont concernés dans l'entité de Nandrin où une distribution d'eau potable est organisée depuis vendredi sur la place Botty, de 09h00 à 18h00, au moins jusque lundi.

"Des contenants de 10 litres d'eau potable sont proposés aux habitants. Le village de Nandrin n'étant pas touché, un col de cygne permet aussi aux citoyens de venir remplir leurs propres bidons", a précisé le bourgmestre Michel Lemmens, vendredi midi à Belga.

Dans les villages des communes de Modave et Tinlot, moins touchés que ceux de Nandrin, une distribution en porte à porte est organisée.

Les résultats des dernières analyses effectuées jeudi sont attendues dans les dix prochains jours.

"Il serait très interpellant que notre eau issue d'une zone rurale soit contaminée par une pollution industrielle", conclut Michel Lemmens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous