Accueil Actu Belgique Elections 2024

Elections 2024: Paul Magnette affirme que le bureau lui a demandé "de poursuivre son travail"

Le PS a fait le choix d'aller dans l'opposition à tous les niveaux de pouvoir, a annoncé lundi le président du PS, Paul Magnette, à l'issue d'un Bureau politique qui a analysé le résultat des élections.

"Le débat que nous avons mené nous a conduits à tirer la conclusion tout à fait logique de cette situation: il est logique pour nous d'aller partout dans l'opposition puisque la vague a été à droite et que les vainqueurs sont le MR et les Engagés", a-t-il déclaré. Si en Wallonie, ce choix allait de soi vu qu'ensemble les libéraux et les centristes ont une majorité, il n'était pas attendu à Bruxelles où les socialistes sont difficilement contournables.    

"Il y a une formule où le PS est contournable. Il revient au MR, première formation politique à Bruxelles, de prendre les contacts. On verra. A priori, nous faisons le choix de l'opposition. Il y a une vague qui s'est portée vers la droite et l'ensemble du paysage politique francophone s'est déplacé vers la droite. J'en prends acte", a ajouté M. Magnette. "Il y a une tendance européenne généralisée. Toute l'Europe a viré à droite, la Belgique n'a pas fait exception".  

Le président des socialistes francophones a posé au Bureau la question de son maintien à son poste. "A l'unanimité, il m'a demandé de poursuivre le travail et d'entamer sans délai la campagne pour les élections communales", a affirmé M. Magnette.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.