Partager:
Lors de la célébration des résultats électoraux à Orp-Jauche, le conseiller communal Julien Gasiaux a violemment bousculé le bourgmestre Hugues Ghenne, envoyant ce dernier à l'hôpital. Après s'en être pris physiquement à lui, Julien Gasiaux va-t-il pouvoir siéger?
C'est une drôle de soirée électorale qui a eu lieu à Orp-Jauche, dans la buvette du club de foot de Jandrain. Alors que la liste "Union politique" fêtait ses résultats, un conseiller communal, Julien Gasiaux, a violemment bousculé le bourgmestre Hugues Ghenne au point d'envoyer ce dernier à l'hôpital. L'explication? Le conseiller communal n'aurait pas digéré le fait de ne pas obtenir le poste d'échevin qu'il espérait.
Les choses auraient pu être bien pires si Julien Gasiaux n'avait pas été immobilisé par ses frères pour éviter qu'il ne s'en prenne davantage au bourgmestre. Après les noms d'oiseaux, voilà donc des politiques qui en viennent aux mains: comment en est-on arrivé là?
Après s'en être pris physiquement au bourgmestre, le conseiller communal va-t-il pouvoir siéger? Pas de réponse ni du bourgmestre qui ne souhaite pas s'exprimer sur cette affaire, ni de Julien Gasiaux. L'affaire embarrasse. Tout ce que l'on nous dit, c'est que ça n'aurait jamais dû aller aussi loin, et que c'est regrettable.
À notre connaissance, aucune plainte n'a encore été déposée. Sur le plan politique, le prochain conseil aura lieu à la fin du mois. La Libre Belgique imagine mal l'élu continuer à siéger sous la bannière de l'Union Politique après cet incident. S'il décide de siéger comme indépendant, cela ramènerait la majorité à 16 sièges sur 21, ce qui ne poserait pas de problème.
Puisque nous en sommes réduits à des hypothèses, il y a donc la possibilité qu'il siège comme indépendant. Autres possibilités : la loi communale prévoit que tout candidat élu peut, après validation de son élection, renoncer, avant son installation, au mandat qui lui a été conféré. Autre cas de figure : le membre du corps communal qui perd l'une ou l'autre des conditions d'éligibilité cesse de faire partie du conseil.