Partager:
Le permis de détention d'animaux de compagnie sera évalué "afin d'y apporter les modifications qui apparaitraient nécessaires", a indiqué lundi le ministre-président wallon, en charge du Bien-être animal, Adrien Dolimont.
Obligatoire au sud du pays depuis le 1er juillet 2022, ce permis impose à toute personne souhaitant adopter, acheter ou acquérir un animal de compagnie de demander un extrait du Fichier Central Délinquance Environnementale.
"La Déclaration de politique régionale prévoit notamment de rendre au permis de détention sa fonction initiale qui est prioritairement de lutter contre la maltraitance animale. L'extrait de fichier central a partiellement permis de faire évoluer les thématiques de l'abandon, de la surpopulation dans les refuges et des acquisitions impulsives d'animaux. Toutefois, je souhaite pouvoir évaluer les dispositifs mis en place afin d'y apporter les modifications qui apparaitraient nécessaires", a-t-il expliqué alors qu'il était interrogé en commission du parlement régional par les députées Isabella Greco (PS) et Céline Tellier (Ecolo)..
"C'est dans ce sens que nous allons initier ce travail d'évaluation en bonne collaboration avec les communes et les acteurs concernés", a ajouté Adrien Dolimont.