Accueil Actu Belgique Politique

Environ 1.500 personnes inscrites pour la première campagne de prélèvements sanguins

Environ 1.500 personnes se sont inscrites pour la première campagne de prélèvements sanguins organisée dans la foulée de la pollution aux PFAS de l'eau de distribution en Wallonie, a indiqué mardi, en commission du parlement régional, la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.

Cette campagne s'adresse, sur base volontaire, aux citoyens vivant dans des zones où des dépassements de la future norme de 100 ng/L dans l'eau de distribution ont été constatés.

Les prélèvements sanguins débutent formellement ce mardi - et se poursuivront le 10 et le 16 janvier - dans la zone de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut puis dans celle de Ronquières. Les autres zones suivront, a assuré la ministre.

"Les communes sont impliquées et participent, via notamment la distribution des toutes boites aux citoyens et la mise à disposition de salles pour les prélèvements", a-t-elle ajouté.

C'est l'ISSEP - l'institut scientifique de service public - qui informera les citoyens de leurs résultats individuels après analyse par le laboratoire. Les résultats collectifs, eux, seront publiés "dans les meilleurs délais" dans un rapport d'étude qui sera rendu public, a encore expliqué Céline Tellier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus